Rassembler

Publié le par Frédéric Le Loc'h

 palais-bourbon.jpg       Le 17 juin prochain, les candidats socialistes qualifiés pour le second tour devront rassembler tous les électeurs qui ne veulent pas donner une trop large majorité à l'UMP. A quoi peuvent bien servir 500 députés UMP sinon à approuver les lois qui leurs seront proposées ?
 Avec une très faible opposition, il n'y aura pas de débat possible au Parlement. Cette réalité me fait ouvrir les yeux sur la grande nécessité de réformer les institutions et d'introduire une dose de proportionnelle. Si nous revenons au pouvoir (à condition de nous mettre au plus vite au travail), il faudra impérativement faire cette réforme. La démocratie exige un équilibre. Un parti unique et  une Assemblée monochrome ne seront en aucun cas profitables au pays. Comme le dit François Hollande, au cas où l'opposition serait quasi inexistante dimanche prochain, il y a fort à penser que la contestation des prochaines réformes scélérates (et je pense à la réforme des universités, au contrat de travail unique, à la franchise médicale...) se fera dans la rue. Une démocratie se joue au contraire dans les urnes. 
Alors plus que quelques jours, chers camarades, pour mobiliser au maximum les électeurs qui sont restés chez eux, probablement blasés par le résultat du 6 mai dernier. Mobilisons mais ne draguons pas de trop les candidats du Modem. J'ai trouvé déplacée la danse du ventre de Ségolène hier dans la journée. Ne recommençons pas l'entre deux tours de la Présidentielle. Il ne sert à rien d'attendre de la part de Bayrou un message qui ne viendra jamais. Attaquons au contraire les projets futurs de Sarkozy. Je reconnais qu'en ce moment (mis à part l'abus d'alcool au G8), il s'en sort plutôt pas mal. Tenez hier encore il a abrogé le décret Robien. L'enseignant que je suis a été soulagé par cette annonce mais je connais l'animal et je demeure prudent. Darcos me paraît être un homme sérieux. Il fut longtemps professeur et donne à l'Education nationale l'image d'un ministre réfléchi, cultivé et modeste. Ce n'était pas le cas de ses prédécesseurs depuis bien longtemps (socialistes compris !). Au moins, pour ce maroquin là il n'y a pas eu d'erreur de casting !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article