Du courage ! De l'audace !

Publié le par Frédéric Le Loc'h

A moins d'une heure trente de la publication des résultats de ce premier tour des élections législatives, je voudrais dire à quel point une opposition solide à l'Assemblée nationale n'a jamais été aussi importante. Nicolas Sarkozy et l'UMP ont le mérite d'avoir annoncé clairement aux électeurs un ensemble de réformes. Les promesses de Sarkozy risquent pourtant de décevoir bon nombre de Français. A qui profiteront le plus les baisses fiscales ? Tous les Français pourront-ils payer cette franchise médicale ? A combien s'élèveront les frais d'inscriptions et les frais pédagogiques dans les universités ? Il va de soit que ces réformes constituent à mes yeux des régressions considérables. Je sais qu'elles ne heurtent pas les électeurs de droite et que nombre d'électeurs sont suffisament désabusés pour accorder leur confiance à Sarkozy. 
Je crains que le faible taux de participation soit de mauvais augure. A entendre les commentateurs qui prennent l'antenne à 18h30, la carte de l'abstention correspond a peu de chose près aux circonscriptions tenues par la gauche. Nos électeurs semblent avoir boudé les urnes ou baissé les bras. Je ne suis pas surpris. Les médias n'ont pas couvert cet enjeu électoral pour des raisons qui semblent évidentes. Mais on ne peut pas se contenter de rejeter la faute sur eux. Dans notre propre camp, certain(e)s jouent une partition très personnelle en vue du prochain congrès. Il est temps pour nous de tout remettre à plat.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article