Corrections de copies

Publié le par Frédéric Le Loc'h

correction.jpgDemain matin, je répondrai à mon obligation d'enseignant en me rendant dans le centre d'examen qui m'a été attribué pour la correction de l'épreuve d'histoire-géographie du Brevet des collèges. Comme chaque année, je vivrai le rituel de la distribution des copies et je corrigerai les miennes avec le même stress qui s'empare des candidats au moment de la distribution des sujets. C'est toujours un moment étrange de se retrouver face à une copie anonyme et de voir la manière dont est traité le sujet. Je mentirai si je ne disais pas qu'il s'agit d'un moment important dans l'année d'un professeur. Je suis attaché à ce diplôme car il marque la fin d'un cycle, celui du collège. Les élèves tiennent également à cet examen car il sanctionne pour eux une année importante dans leur vie d'adolescent, la troisième. Les détracteurs du brevet me répondront qu'il ne sert plus à rien puisqu'il n'est plus indispensable pour l'entrée au lycée. Alors autant le supprimer car tout cela coûte cher et à une époque où il faut faire des économies, il n'y a pas de petits profits. Il ne sert plus à rien ? Faux. Il s'agit peut-être du seul diplôme que décrochent ceux qui choisissent d'entrer rapidement sur le marché du travail par la voie de l'apprentissage. D'ailleurs, bien souvent, ce sont ces élèves qui nous surprennent par les efforts qu'ils fournissent dans l'optique de décrocher ce bout de papier. Il ne sert plus à rien ? Alors pourquoi ne pas réfléchir à la possibilité d'en rétablir le prestige ? En ce qui me concerne je ne serai pas choqué si la moyenne obtenue au brevet était prise en compte pour le passage en seconde. Il ne s'agit pas d'en faire l'unique condition mais on peut facilement admettre qu'un élève qui n'a pas obtenu une moyenne de 8/20 au brevet a un certain nombre de lacunes et risque de rencontrer de sérieuses difficultés au lycée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article